Pansard Consulting

Management Consulting - Executive Education

Les meilleures pratiques du consulting international

 

Livre du mois selon le journal Le Temps (Août 2006) - Article de Laurence Firoden Professeur RH à HEIG-Vd (Suisse)

Contrairement à ce que laisse entendre son titre, cet ouvrage, décapant par son style et par les nombreuses solutions qu'il propose, nous concerne tous. Les deux auteurs présentent un monde du travail revisité, impliquant une profonde redistribution des rôles entre l'individu, l'entreprise et la collectivité. A travers leur analyse de la situation, ils nous proposent de changer d'état d'esprit et de développer notre capacité à considérer ce qui nous entoure en termes d'opportunités et non de contraintes. Autant se faire une raison, la sécurité de l'emploi est devenue une utopie! Que faire? Pourquoi ne pas essayer de ressembler à cet homo durabilis décrit par les auteurs: maître de sa carrière, curieux de nature, capable d'adaptation, qui ponctue son parcours de périodes de formation, qui est un bon «réseauteur» et qui sait gérer son temps afin de se ménager. Comment valoriser les seniors au chômage? Par la mise à disposition de leurs compétences d'experts à l'intention de start-up. Comment agir concrètement sur le chômage? En appliquant le concept de «flexsécurité» où les demandeurs d'emploi ne sont plus considérés comme des inactifs à financer, mais comme des actifs à rémunérer.

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est passionnant car il est fondamentalement moderne. Tout est moderne dans ce livre, le style, l’expression, la composition, le projet. Jean-Hervé Lorenzi
Economiste et Professeur à l'Université de Paris Dauphine

 

 

 

Un livre qui reste d'actualité en 2016 !
Le monde du travail, aujourd’hui et demain : la volonté de comprendre et de faire face, une vision du possible humaniste et ancrée dans le réel, des voies inexplorées pour entrer résolument dans l’ère de la connaissance.
Des propositions concrètes d'orientation et d'insertion pour les jeunes, de soutien aux créateurs d'entreprises, de mobilisation des seniors, et surtout un programme original de réinsertion des demandeurs d'emplois les plus fragilisés

 

 

 

 

écrit avec
Thierry Delarbre

ISBN 2 7117 4993 4
Prix : 18€ - 176 pages
Editeur Vuiber

Face à la mondialisation, la stratégie de la résistance a échoué

Elle ne peut que mener à la ruine. Le constat fera grincer les dents à plus d’un. Mais la solution libérale n’inspire pas plus nos deux auteurs qui dénoncent “l’encéphalopathie spongiforme financière” qui ravage les dirigeants de nombreuses entreprises. Ingénieurs de formation, vieux praticiens du conseil en entreprises, Delarbre et Pansard nous plongent dans une réflexion sur la crise du travail et ses solutions. Comment faire renaître le désir de travail dans un monde où la précarité risque de s’installer durablement pour des raisons complexes, tenant notamment aux changements technologiques, à l’essor des grands pays émergents et à l’économie de la connaissance? 

S’inspirant largement des travaux pionniers d’André Gorz ou encore de ceux d’Ivan Illich, ils en arrivent à cette fameuse “flexsécurité”, dont on parle tant. En gros, une gestion collective de la flexibilité réunissant les aspirations individuelles, les contraintes des entreprises et le rôle indispensable des pouvoirs publics. On appréciera surtout leur premier chiffrage expérimental de ce qui pourrait ressembler demain à un nouvel instrument de régulation du marché du travail. 
Note de lecture par Jean-Joseph Boillot (n° 253) 

 


Tel : 33(0)6 07 21 95 54

Mail : jacques@pansard.ch


© Jacques Pansard 2017
Informations légales
BLOG
Ma chaine YouTube
Pour garder la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez mes présentations dans l'espace idées